Ces week-ends sont pour tous niveaux : débutant au skipper confirmé ! Une opportunité en or pour se former ! Ils permettent d’évaluer les compétences de chacun, de répondre aux demandes et aux besoins de progression. C’est pendant ces week-ends que les futurs skippers ou co-skippers apprennent à voler de leurs propres ailes.
Ces week-ends sont aussi l’occasion pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un voilier de découvrir le monde marin ou l’association avant de se lancer dans l’aventure d’un pèlerinage. Ils donnent également aux pèlerins des années précédentes, l’occasion de se retrouver et de vivre ensemble de nouvelles aventures.
Inscriptions :
3 bateaux de 8 équipiers sont réservés pour l’ouverture des inscriptions. En fonction du nombre de participants et sous réserve d’un nombre suffisant de compétences nautiques, des voiliers supplémentaires sont loués.
Les inscriptions ouvrent 1 mois et demi à 2 mois avant le week-end.
Tous les niveaux de voile y compris les personnes n’ayant jamais mis les pieds sur un voilier sont les bienvenus durant ces week-ends.
En pratique :
Nous demandons aux équipiers d’arriver au port le soir de la veille du départ. L’avitaillement est réceptionné et rangé sur les bateaux. Les skippers et co-skippers prennent le bateau en main à travers l’inventaire et les échanges avec le loueur. Une fois le plan de navigation établi en fonction de la météo, les voiliers prennent la mer.
Les équipages se retrouvent au port ou au mouillage le soir après avoir vogué seuls ou en flottille. Nous assistons à la messe le samedi soir ou le dimanche matin en fonction des possibilités. Le dimanche, nous rejoignons le port de départ.
Les frères de St Jean ne sont pas toujours présents durant ces week-ends.