Les engagements dans l’association

Le Conseil

Le rôle du conseil est de gérer administrativement et financièrement l’association et de coordonner les différentes activités. Il se charge également du maintien de l’esprit « Pèlerins de la Mer » en s’appuyant sur les statuts et sur la charte de l’association.

Les membres du conseil ont chacun un mandat de 3 ans et sont renouvelés lors de l’assemblée générale annuelle (septembre-octobre). Un vote au sein du conseil permet ensuite de répartir les différents rôles. Ce mode de fonctionnement permet d’assurer la continuité de l’association.

Les équipes organisatrices des pèlerinages

Lors de l’assemblée générale, les pèlerins présents proposent des idées de destinations et de thèmes spirituels pour les prochains pèlerinages. Puis des équipes de volontaires se fédèrent autour des projets qui les motivent le plus. Dans les semaines qui suivent, elles effectuent quelques recherches pour évaluer la faisabilité du projet. Début décembre, elles présentent le résultat de leur travail au Conseil qui donne son autorisation pour la poursuite du projet.

C’est à ce moment que l’organisation proprement dite démarre : réservation des bateaux au Salon Nautique de Paris, élaboration du budget, constitution d’un plan de navigation, élaboration d’outils de communication, prise de contact avec les paroisses, gestion des inscriptions des futurs pèlerins. Tout ce travail se fait sous la supervision du Conseil qui veille au maintien de la motivation et transmet le savoir faire et l’expérience de l’association aux différentes équipes.

Skippers, co-skippers et chefs de quart

Pèlerins particuliers et indispensables du fait de leurs compétences nautiques, ils acceptent de travailler en collaboration avec les équipes organisatrices afin de garantir  des navigations agréables et dans de bonnes conditions de sécurité. Passionnés de voile, ils ont souvent à cœur de transmettre leurs connaissances et leur envie de prendre le large aux débutants.