Chers pèlerins,
Une belle année vient de se terminer et nous voyons arriver la suivante avec enthousiasme. L’église a reconnu dans l’épisode des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-34) la manière dont elle doit accompagner les jeunes sur la route de la sainteté (cf. document final du synode des jeunes 2018, « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel [DFS] ». Dans les pas de l’église, l’Association des pèlerins de la mer veut se mettre au service des jeunes adultes de 20 à 35 ans et leur proposer à travers des activités voiles une manière de grandir humainement et spirituellement à la hauteur de leurs rêves.
Chaque pèlerinage se veut être une petite escale dans la vie d’un jeune adulte. Une escale où il doit se sentir accueilli avec ses qualités, ses défauts et écouté car il porte en lui un trésor à partager. Du marin ultra-compétent au novice, tous sont invités à une démarche de pèlerinage, à mettre leurs pas dans ceux des disciples d’Emmaüs pour se laisser rejoindre par le Christ, enseigner par lui et transformer par lui.
Éloignés pour quelques jours d’un environnement numérique ultra-présent et envahissant, dans un retour à la nature et à ses droits, nous cherchons à vivre des moments de partage humain et spirituel dans un climat authentiquement chrétien ou Jésus est le véritable skipper.
Pour cela, la mer devient notre monde, le bateau le lieu de l’exercice de notre charité et les membres d’équipage nos frères et sœurs envoyé par le Christ pour nous aider à grandir.
Si tu te sens un peu perdu, si tu te cherches comme chrétien, si tu cherches à approfondir ta foi et l’expérimenter dans un cadre particulier, si tu veux vivre un grand moment de fraternité et de prière, éventuellement te faire accompagner pour un frère présent, vivre les sacrements, n’hésite pas à rejoindre une de nos activités.
Si tu cherches du dépaysement, de l’aventure, à rencontrer d’autres jeunes partageant tes rêves et idéaux humains et de sainteté, n’hésite pas à rejoindre une de nos activités.
Comme tu peux le voir il y a mille raisons de partir avec les Pèlerins de la mer mais pour tous les membres de l’association chaque participant à une activité a répondu à une invitation cachée ou explicite du Seigneur. Il est donc unique, sa présence totalement légitime et il n’est jamais « pas à sa place, en trop ou inutile ».
« « Jeune homme parmi les jeunes pour devenir un exemple pour les jeunes et les consacrer au Seigneur » (IRENEO, Contre les hérésies, II, 22.4), le Christ a sanctifié la jeunesse pour le seul fait de l’avoir vécue » (DFS). Autrement dit, si les PDM avait existé à l’époque de Jésus, celui-ci en aurait sûrement fait partie !
Si ces mots te parlent, n’hésite pas à nous rejoindre, nous t’attendons avec joie et prions déjà pour toi,
In Christo,
Fr. Alexandre-Marie c.s.j