FAIRE UN PELERINAGE AVEC LES PDM :
« Viens, suis-moi » : Jésus s’adresse aujourd’hui à chacun de nous ; quitte tes fausses sécurités, quitte cette terre que tu crois posséder, pour partir… Largue les amarres, pars en haute mer et suis-moi. “ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ” (Jean 14, 6).
Participer à un pèlerinage maritime, c’est accepter de prendre la mer, de quitter le port tranquille où nous mouillons. C’est se mettre en route, envoyer les voiles, naviguer … Tout cela demande une énergie, une mobilisation bien orientée, sans cesse corrigée, même s’il faut accepter de tirer des bords. Cela demande un équipage uni par une même finalité et docile au chef de bord ; un bateau sûr… Autant de choses dans le cadre d’un pèlerinage maritime qui sont des signes très concrets de ce que demande l’autre pèlerinage : celui de notre vie.
Le voilier est un lieu privilégié pour la contemplation, la rencontre en profondeur avec les autres et avec soi-même, pour la conversion. Après quelques jours de mer, les masques tombent. On voit mieux l’autre qui se tient en chacun de nous. On prend conscience de sa propre faiblesse et de la richesse des autres.
La voile est aussi un art de vivre. Pas question de se replier sur soi dans un espace aussi restreint. La charité se vit au quotidien.
La synthèse entre une activité de loisir et une démarche spirituelle est délicate à réaliser si on les considère séparément.
“ Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ” (Matthieu 6, 21). Dans nos loisirs aussi, notre cœur de Chrétien appartient au Christ. C’est pourquoi lorsque le goût de la voile, de la mer ou de la découverte nous conduit à nous embarquer, c’est en Chrétiens que nous le faisons, convaincus que notre vie n’acquiert sa plénitudLa mer et le bateau sont des occasions pour rassembler des jeunes, passionnés ou attirés par la voile, prêts à consacrer un temps privilégié, celui des vacances, à l’action, la vie communautaire et à la réflexion.