La consécration mariale

« Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 25-27)

Vierge« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen ! »   

(Prière de consécration de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)

Quel lien entre la consécration à Jésus par Marie et les Pèlerins de la Mer ?

Le 08 septembre 2007, l’association des Pèlerins de la Mer et 35 pèlerins se sont consacrés à la Très Sainte Trinité par les mains de la Vierge Marie selon « la vraie dévotion à Marie » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Depuis cette date, l’association renouvelle chaque année sa consécration, soit à Rocamadour, soit à Camaret, où ND de Rocamadour, patronne des marins, est vénérée. De nombreux pèlerins se sont également consacrés lors d’activités proposées par les pèlerins de la mer.

CamaretEn cette année de la miséricorde, l’association a décidé de proposer aux pèlerins des supports pour découvrir plus profondément comment la Vierge Marie nous conduit à son Fils, en particulier par le moyen de la consécration de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Comme de nombreux saints, Saint Jean-Paul II, apôtre de la miséricorde, que nous allons suivre cette année, s’est lui aussi consacré, jeune, selon cette dévotion et n’a pas hésité à la promouvoir, puisqu’il en a même fait sa devise pontifical : « Totus Tuus »    (« Tout à toi »).

Mais qu’est-ce que cette consécration ?

Il s’agit tout simplement de répondre à l’appel de Jésus en Croix : « Voici ta mère. » (Jn 19, 27) et ainsi de s’abandonner à Dieu sous la totale conduite de celle qu’Il a choisi pour être la Mère de son Fils et de ses enfants, donc notre Mère.
La consécration consiste à prendre Marie chez nous et à l’accepter comme guide et mère de toute notre vie à l’instar de St Jean qui l’a reçue des mains mêmes du Christ au pied de la croix.
La consécration est l’expression solennelle de notre volonté de nous en remettre à cette tendre mère pour transformer nos personnes et nos vies. Renouvelant ainsi les promesses de notre baptême, nous allons puiser à cette source de toutes grâces celles qui nous sont nécessaires pour marcher à la suite du Christ en accomplissant chaque jour la volonté du Père.

 

Le Traité de la Vrai Dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort

Saint LouisPour commercer, mettons-nous quelques instants à l’écoute de saint Jean Paul II, dont la devise pontificale était « Totus tuus » (« Tout à toi ») : « La victoire viendra par Marie » a répété plusieurs fois le Pape. Cette parole se retrouve jusque dans son testament ! Aussi Jean Paul II a-t-il consacré le monde entier au Coeur Immaculée de la Vierge, le 24 mars 1984, en la fête de l’Annonciation, comme Notre Dame de Fatima l’a demandé. A plusieurs reprises, il a confié que la lecture de saint Louis-Marie avait constitué un tournant décisif de sa spiritualité :

« La lecture du Traité de la Vraie Dévotion a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je dis tournant, bien qu’il s’agisse d’un long cheminement intérieur qui a coïncidé avec ma préparation clandestine au sacerdoce. C’est alors qu’est tombé entre mes mains ce traité singulier, un des livres qu’il ne suffit pas d’ « avoir lu ». Je me rappelle l’avoir porté longtemps sur moi, même à l’usine de soude, si bien que sa belle couverture était tachée de chaux. Alors qu’auparavant je me tenais en retrait de crainte que la dévotion mariale ne masque le Christ au lieu de lui céder la place, j’ai compris à la lumière du traité de Grignion de Montfort qu’il allait en être autrement. Notre relation intérieure à la Mère de Dieu résulte organiquement de notre lien au mystère du Christ. Il n’est donc pas question que l’un nous empêche de voir l’autre. Qui plus est, cette ‘dévotion parfaite’ est INDISPENSABLE à qui entend se donner sans réserve au Christ et à l’oeuvre de la Rédemption.

JPII Plus ma vie intérieure a été centrée sur la réalité de la Rédemption, plus l’abandon à Marie, dans l’esprit de saint Grignion de Montfort, m’est apparu comme le MEILLEUR MOYEN DE PARTICIPER AVEC FRUIT ET EFFICACITÉ à cette réalité, pour y puiser et en partager avec les autres les richesses inexprimables. »

Issu de « N’ayez pas peur », dialogue avec A. Frossard

Quelques extraits du traité…

Traité« La Sainte Vierge est le moyen dont notre Seigneur s’est servi pour venir à nous ; c’est aussi le moyen dont nous devons nous servir pour aller à Lui ».

« Cette démarche, recommandée par l’Eglise, est « un moyen facile » pour obtenir de Dieu la grâce nécessaire pour devenir saint. »

« Si Jésus Christ, le chef des hommes (chef au sens de tête) est né en elle… les membres de ce chef doivent aussi naître en elle, par une suite nécessaire. Une même mère ne met pas au monde la tête ou le chef sans les membres, ni les membres sans la tête. »

« Marie est toute relative à Dieu… Elle n’est que ‘l’écho de Dieu’… Si vous dites Marie, elle répond Dieu. Quand on la loue, Dieu est loué ; quand on lui donne, on donne à Dieu par Marie et en Marie. »

« Dieu le Fils […] l’a faite trésorière de tout ce que son Père lui a donné en héritage […] Il ne se donne aucun don céleste aux hommes qu’il ne passe par ses mains virginales. »

Comment faire concrètement pour avancer dans la voie de la consécration?

La lecture et la méditation du Traité de la Vrai Dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort sont une préparation nécessaire. Un accompagnement individualisé pourra également être proposé par un frère de la communauté Saint Jean proche des Pèlerins de la Mer.

N’hésitez pas à nous contacter (pelerinsdelamer@gmail.com) pour que vous puissiez être mis en relation avec un frère.

A venir…
Des éclaircissements sur différentes thématiques développées dans le Traité seront régulièrement proposées par le frère Jean-Marthe et publiés sur cette page.

« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen ! »

Prière de consécration de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort

NDR